L’attestation de financement immobiliere
Pour convaincre le vendeur, considérez la documentation concernant les finances.
Même si les règles entourant le crédit sont récemment devenues plus strictes, le document de financement peut vous aider à améliorer votre cote de crédit auprès des acheteurs. De quoi s’agit-il exactement et comment l’obtenir ?
Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?
Également appelé document de prêt ou document de faisabilité, le document de financement est une déclaration qui certifie la viabilité financière potentielle d’un achat immobilier. A terme, cela permet de confirmer que le porteur de projet a la capacité d’emprunter de l’argent auprès du vendeur ou du professionnel de l’immobilier. Ne faut-il pas distinguer cette simulation de la simulation de prêt, plus exacte ? Le document de financement, spécifique aux emprunteurs, doit comprendre leurs informations personnelles, un cachet et une signature de l’organisme qui émet l’argent (une banque ou un courtier) ou le montant maximum du crédit. La certification du financement détermine la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt à un moment donné. Si leur situation actuelle change, ils devront créer un nouveau certificat.
L’attestation de financement est recommandée dans les zones tendues.
Entièrement volontaire, le document de financement est néanmoins proposé pour se démarquer des autres acheteurs, notamment dans les zones à fort ratio offre/demande. En effet, ce document facilite la valorisation de votre profil avant de signer le contrat. Au moment où de nombreuses transactions sont évitées en raison du refus du crédit par le vendeur, de plus en plus de vendeurs recherchent un document de financement auprès des consommateurs. Grâce à ce document, le vendeur peut savoir directement si vous pouvez ou non payer le prix du bien et les frais associés. En conséquence, vous pouvez être sûr que le temps ne sera pas perdu avec un acheteur pauvre.
Comment pouvez-vous réellement obtenir une attestation de prêt immobilier?
De nombreuses banques et coopératives de crédit peuvent vous proposer un devis gratuit et sans obligation de paiement. Cependant, le délai nécessaire pour le livrer peut être de quelques heures ou quelques jours, selon le lieu. Pour bénéficier d’une attestation de financement, vous devez fournir plusieurs informations à l’organisme qui délivre l’attestation, cela permettra à l’organisme de déterminer votre capacité d’emprunt : un duplicata de votre carte d’identité (CNI), trois dernières fiches de salaire ou votre solde final, si vous êtes salarié, trois relevés bancaires définitifs ou un justificatif de votre apport personnel. Sachez que l’attestation de financement est dépourvue de tout type d’obligation : l’organisme qui délivre l’attestation n’est pas obligé de financer votre achat suite à l’émission de l’attestation de financement et vous pouvez contracter un emprunt auprès d’un autre organisme.
S’il est entièrement facultatif, le document de financement peut améliorer votre position aux yeux des acheteurs. Par conséquent, il est recommandé sur les marchés où la concurrence est forte entre les consommateurs.