Les 7 avantages d’une rénovation de maison
Temps de lecture : 2 min
Vous habitez votre résidence depuis plusieurs années et comptez la rénover ? Vous avez eu un coup de cœur pour une propriété ancienne à restaurer ? À un moment donné, tout le monde sera confronté aux mêmes dilemmes : faut-il ou non faire des rénovations majeures à sa maison ? Cette vieille maison est-elle une bonne décision d’achat ? Entre les coûts associés aux dépenses personnelles et les limites liées au travail lui-même, de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas. Cependant, cette procédure n’est pas seulement bénéfique, elle présente également de multiples avantages. Quelles sont ces causes qui devraient nous inspirer à repenser notre résidence ? Quelle est la valeur de l’achat d’une propriété pour personnes âgées ? Quels sont les travaux de rénovation les plus efficaces et rentables ? Nos experts vous accompagnent pour mener à bien votre projet !
Investir dans son logement : est-ce une démarche rentable et utile ?
Quelle que soit notre personnalité ou notre degré de tolérance au changement, il est rare d’apprécier le travail, surtout lorsqu’il concerne notre maison. Aussi, il est courant que les gens souhaitent reporter la rénovation de leur maison à plus tard afin de conserver leur tranquillité mentale, pendant quelques mois supplémentaires, voire quelques années. Malgré le confort apparent, cette approche n’est pas la bonne stratégie à utiliser. Non seulement le travail devient plus difficile avec le temps, mais vous perdez également de nombreux avantages de la rénovation.
Du côté des acquisitions, davantage de personnes participent à la décision d’investir dans de nouveaux programmes. Avantageux sur le papier, ceux-ci ont l’avantage de ne pas nécessiter d’effort particulier. Cependant, l’achat d’une propriété à rénover peut être considéré comme une entreprise plus lucrative.
Réduisez vos coûts énergétiques grâce à la rénovation de maison.
La récupération de votre maison peut entraîner de multiples coûts. Cependant, il est intéressant de considérer cette dépense comme une forme d’investissement, notamment en matière d’économie d’énergie.
Devons-nous réisoler votre maison ? Passer à des menuiseries extérieures plus modernes ? Modifier votre chauffage ? Remplacer votre système de ventilation ? L’ensemble de ces activités, en plus d’être éligibles à des primes et subventions spécifiques dans le cadre de la transition énergétique, vous permettront également de réaliser d’importantes économies sur vos dépenses énergétiques, tout en bénéficiant d’une augmentation significative du confort au quotidien.
Augmenter la valeur de son bien dans une perspective de revente à court-terme
Augmentez la valeur de votre propriété avec une perspective de revente à court terme.
Vous envisagez une vente ou une location à court, moyen ou long terme ? Il est évident qu’une rénovation ne fera qu’augmenter la valeur de votre propriété ! Qu’il s’agisse de simples mises à jour ou de projets plus vastes, vos dépenses seront très certainement amorties rapidement. Dans cette perspective, les initiatives de rénovation énergétique sont particulièrement avantageuses : financées par les programmes de l’État, elles permettent d’avoir une réputation énergétique plus attractive (le fameux DPE) qui se traduit par un prix plus attractif. augmentation des revenus de votre propriété. La Chambre des Notaires de France estime que l’augmentation moyenne de la valeur d’un logement est de 5 % par lettre d’engagement DPE.
Adapter la maison aux changements dans la famille
Lors de l’achat d’une propriété comme résidence principale, il est très difficile de prédire ce qui va se passer et comment cela va changer.
Ainsi, si vos logements étaient parfaits au moment où vous les avez choisis, ils risquent aujourd’hui de ne plus répondre à vos besoins. La famille s’agrandit ? Vos enfants sont partis ? Votre état n’est plus propice aux déplacements ? Au lieu d’envisager un déménagement coûteux et prohibitif, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à transformer votre maison selon vos besoins.
Réaménagez votre maison pour accueillir l’agrandissement de votre famille.
Préservez la valeur patrimoniale de son bien.
Vaguement influencées par la météo ainsi que par notre mode de vie, nos maisons s’écartent souvent plus que nous ne le pensons. De plus, il est plus efficace d’effectuer un entretien régulier sur ceux-ci afin de préserver leur état plutôt que d’attendre que des dommages plus importants surviennent. L’exemple le plus évident du bénéfice de ces rénovations est la réfection de la toiture, si l’on veut éviter des problèmes importants liés aux infiltrations, il faudra la faire sans tarder, sinon une facture de réparation sera proportionnelle au coût. le temps passé à tergiverser.
Revenez à votre style préféré, modifiez-le et rendez-le singulier et personnalisé.
Au fil du temps, nos préférences et nos désirs ont changé. Il serait honteux de vivre dans un logement qui ne vous convient plus, d’autant plus que nous y passons la plupart de notre temps. Pour continuer à profiter du luxe et du confort de votre maison, une petite modification économique peut souvent faire la différence.
Bénéficiez d’un prix d’achat plus attractif.
Certains ménages ne peuvent pas acheter de nouvelles propriétés faute de revenus suffisants. Acquérir un bien plus ancien et à rénover peut alors être considéré comme une réelle opportunité. Même si la construction n’est pas neuve, cela ne veut pas dire qu’elle est en mauvais état, bien au contraire : les logements anciens sont souvent plus performants que ceux construits dans les années 1950 et 1960, à l’époque les économies d’énergie n’étaient pas une préoccupation et une conception rapide était nécessaire. Tout en profitant d’un prix avantageux, vous aurez plus de temps pour le transformer selon votre style préféré et selon vos besoins particuliers.
Préservez votre santé
Êtes-vous conscient de la pollution dans nos maisons qui est souvent plus importante que la pollution à l’extérieur ? Plantes d’intérieur, produits ménagers et autres parfums, accumulation d’humidité et moisissures qui en résultent sont autant de facteurs néfastes qui peuvent s’accumuler si la ventilation de l’habitat de la pièce n’est pas suffisante. Pour profiter d’une atmosphère saine et conserver un air sain et pur pour votre propre santé et celle de vos proches, l’installation d’un système de régénération d’air efficace est souvent nécessaire.
Bénéficiez d’une aide financière pour améliorer votre bien-être au quotidien.
Le confort de votre maison dépend de multiples facteurs : son emplacement, sa conception, son exposition à la lumière et son efficacité énergétique. Pour y parvenir, vous devez prêter attention aux matériaux utilisés dans la construction d’une extension, à la qualité de vos fenêtres, à l’efficacité de votre système de chauffage et à l’isolation. Cet assouplissement est associé à un coût qui peut nuire à certains propriétaires. Cependant, comme mentionné précédemment, non seulement le montant total de vos dépenses est bénéfique sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées, mais vous pouvez également bénéficier de multiples aides financières pour réaliser ce type de travaux (Prêt à taux zéro ou PTZ, TVA à taux réduit, Ma Prime Rénov’, aide Anah, coup de pouce supplémentaire et CEE).
De quelles aides disposez-vous suite à votre rénovation ?
Faites le calcul et visualisez le montant total de l’aide que vous pouvez recevoir.
Quels sont les travaux les plus gratifiants qui peuvent être effectués pour rénover ?
Lors de l’achat d’un bien rénové ou doté d’un logement personnel, il n’est pas toujours facile de prioriser les opérations à réaliser sur le bien au-delà des plus évidentes, comme la rénovation de la toiture. Pour vous aider à voir les choses plus concrètement, nous aborderons quelques-unes des rénovations les plus efficaces.
En hiver, sachez que 30 % de la chaleur perdue par le toit d’une maison non isolée est attribuée au grenier. Une isolation efficace des combles réduit votre dépense énergétique de 10 à 25 pour cent.
- isolation des murs extérieurs
- L’isolation des murs extérieurs de votre maison, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, est également un aspect important. Il réduit le coût moyen du chauffage jusqu’à 15 % par rapport aux appartements peu ou pas isolés.
- isolation du sol
- Les autres murs ne sont pas aussi importants que ceux qui vous tiennent le plus à cœur. Le froid pénètre également par les sols, il ne faut jamais les négliger. Isoler les planchers bas peut réduire vos coûts de chauffage d’environ 10 %.
- Le rafraîchissement du système d’eau chaude sanitaire et de chauffage
- Saviez-vous que la production d’eau chaude et de chaleur représente la première et la deuxième dépense énergétique d’un ménage français ? Pour réduire fortement ces coûts, l’isolation thermique est la mesure la plus efficace. Il existe enfin des appareils respectueux de l’environnement et innovants comme le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire. Concernant le chauffage, vous pouvez choisir de remplacer votre ancienne chaudière par un appareil utilisant le bois (énergie la moins chère de la planète), une pompe à chaleur, une chaudière à condensation ou une installation solaire combinée.
- L’installation de panneaux solaires
- Un engagement sur le long terme, les panneaux solaires facilitent la production d’énergie en adéquation avec vos besoins et une économie typique comprise entre 200 et 600 euros par an.
Pour compléter cet effort d’économie d’énergie et comme mentionné précédemment, une aide financière vous est accordée pour payer le coût initial.
Une rénovation de maison en cours ? Pensez à nous contacter