Les 5 bonnes raisons de connecter sa Maison en 2021!

CLARAUX - Media - Alexis CEO

By A. OLIVEIRA

“Vous entendez souvent parler d’objet connecté ou de domotique ?  Sans pour autant connaitre leur utilité ? »

Dans cet article, vous allez apprendre les bienfaits de la domotique dans son domicile.

La maison connectée est en plein essor en 2021 ! 

Elle ne se contente plus d’être pilotable à distance via un smartphone ou même vocalement grâce aux assistants domestiques. La maison connectée devient réellement intelligente à l’aide de scénarios prédéfinis et s’adapte à nos habitudes du quotidien. Découvrez toutes les bonnes raisons de franchir le cap de la maison connectée !

1. Faites des économies d’énergie :

Connecter sa maison permet de réaliser des économies d’énergie en automatisant certaines fonctions du quotidien.

Imaginez : vos enfants partent précipitamment de la maison pour aller à l’école et ils oublient d’éteindre les lumières. Ne vous inquiétez pas ! A distance, depuis votre smartphone, vous pouvez éteindre les lumières lorsque la maison est vide ou passer le chauffage en mode éco. Vous pouvez même automatiser ces tâches à l’aide de scénario tout fait.

Pour réaliser des économies, vous pouvez également décaler le fonctionnement des appareils en heures creuses pour que cela coûte le moins cher. 

Par exemple, recharger sa voiture électrique ou encore faire fonctionner son sèche-linge durant les heures creuses.

De plus, la maison connectée fournit une estimation en temps réel de la consommation électrique du foyer. Les informations reçues sur votre box domotique offre cette possibilité. Il est ainsi plus facile de maîtriser et réduire sa consommation quand vous le souhaitez. 

2. Gagner en confort.

La Maison connectée est également synonyme de confort.

Grâce aux scénarios créés en deux clics, Il est  possible d’enclencher des séries d’actions (=scénarios) pour les enclencher aux moments opportuns.

Par exemple:

  •  Baisser les volets roulants et allumer automatiquement la lumière lorsque le jour décline.
  •  Ou encore éteindre toutes les lumières, baisser le chauffage et fermer les volets lorsque l’on quitte la maison…

Il existe différents box permettant de communiquer avec vos équipements. La Amazon echo de chez Amazon, ou bien la EnKi de chez Leroy merlin vous permettra de controler tous vos appareils connectés.

Créez vos scénarios dans les applications dédiées et retrouvez-les en une seule pression ! La maison s’adapte ainsi à vos habitudes pour vous apporter plus de confort tout en favorisant les économies d’énergie.

3. Améliorer la sécurité de sa maison.

La sécurité est l’affaire de tous. En règle générale, on pense principalement aux intrusions à son domicile. Cependant, il y a également les détecteurs de monoxyde de carbone, d’incendie etc..

Une maison connectée est une maison plus sûre. Et il n’est pas seulement question d’éviter les intrusions. De nombreux dispositifs évitent les incidents du quotidien, en détectant la fumée, le monoxyde de carbone ou les risques d’incendie.

4. Piloter sa maison à distance.

Une maison connectée peut être pilotée à distance : 

On peut éteindre des lumières qui ont été oubliées, baisser la température, fermer les volets roulants en cas de pic de chaleur… Il est possible de contrôler toutes les fonctions connectées où que l’on soit, depuis son smartphone. Il devient ainsi une « super télécommande » que l’on a toujours avec soi.

Vous pouvez également piloter votre logement à l’aide de votre voix en demandant de fermer les volets roulants, demandez la température de la chambre d’ami  etc

5.La maison connectée, aussi facile à installer qu’à utiliser !

Pour contrôler à distance, votre smartphone sert donc de centre de contrôle de votre maison connectée. En quelques clics sur l’écran tactile, vous mettez en place des scénarios ou vous actionnez des fonctions. Or, connecter une maison est aussi facile que l’utiliser.

via GIPHY

En 2021, les nouvelles technologies permettent de connecter votre domotique très facilement. L’installation simplement, sans travaux lourds, grâce à la connexion sans fil.

Par exemple, la solution Netatmo de Legrand est simple! Elle s’installe sans passer de câbles dans les murs. Elle peut d’ailleurs évoluer au fil du temps et être enrichie d’appareillages connectés comme des , interrupteurs ou détecteurs de mouvement des gammes Netatmo.

Pour en savoir, vous pouvez découvrir la gamme Netatmo directement sur les idées suivantes :

Votre PACK DOMOTIQUE pour débuter: