Réussir son installation électrique facilement ⚡🔌

CLARAUX - Media - Alexis CEO

By A. OLIVEIRA

Temps de lecture : 5 minutes

Dans cet article, nous allons mettre en avant l’installation électrique  afin d’assurer la sécurité et l’aspect décoratif  

    • Une installation électrique conseillée
    • Tout comprendre sur les interrupteurs et prises
    • A quelle hauteur les positionner ?

L’installation électrique d’une maison est complexe et demande un certain savoir-faire. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est important de s’assurer qu’elle respecte les normes en vigueur pour assurer votre sécurité et celle de vos proches et maintenir un confort optimal. A noter qu’en France la majorité des incendies domestiques sont causés par des pannes d’électricité. Dans cet article, nous vous donnons des tips et astuces pour que votre installation soit réussie et respecte les normes de sécurité. Nous vous donnons également des conseils pour bien coordonner prises et interrupteurs pour un look déco réussi !

Les points clés 💡🔧

 

  • Tout comprendre sur  les interrupteurs et prises
  • A quelle hauteur les positionner ?

Tips et astuces pour une installation électrique réussie

 

Avant d’entamer les travaux électriques, Vous devez comprendre tous les éléments qui composent une installation électrique. Chaque produit a son importance et vous devez y prêter attention pour les installer ou les remettre à neuf correctement.



Le tableau électrique

C’est en effet l’organe principal de toutes les installations électriques. Il centralisera en effet toute la distribution d’énergie dans la maison.

 

 Le disjoncteur

C’est un élément de sécurité indispensable à toute bonne installation électrique. Il coupe l’alimentation en cas de court-circuit ou de surintensité. Par conséquent, si trop d’appareils fonctionnent en même temps, cela peut dépasser la quantité d’électricité que vous avez commandée auprès du fournisseur de commerce électronique, entraînant une coupure de courant.

Les prises et interrupteurs

La prise de courant servira de connecteur pour connecter divers appareils au réseau. Ces interrupteurs permettent d’activer et de désactiver manuellement le courant. Ces éléments n’ont pas de fonction de sécurité et doivent donc être raccordés à un disjoncteur.

Le câblage électrique

Les différents câblages électriques (section, épaisseur) vont servir à acheminer le courant vers les différentes pièces de votre logement entre les appareils et le dispositif de sécurité (disjoncteur)

couple-canape-choix-inters-810x930

Tout comprendre sur sur les interrupteurs et prises

 

Tout le monde pense savoir exactement ce qu’est un interrupteur et ce qu’est une prise. En fait, ce sont les équipements électriques les plus installés dans une maison. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet des dernières innovations de ces connecteurs, une petite précision s’impose.

 

Qu’est-ce qu’un interrupteur ? 

 

Il existe différents types d’interrupteurs. Ils ont tous la même fonction : établir ou couper l’alimentation. Contrairement à certaines idées reçues, ils n’apportent aucune protection, c’est pourquoi ils sont toujours associés à des fusibles ou à des disjoncteurs.

De manière classique, on connaît des interrupteurs qui commandent un ou plusieurs luminaires. Aujourd’hui, cependant, ils implémentent une fonction plus complète. Nous l’utilisons pour commander l’ouverture de volets roulants, de portes automatiques et même de portes automatiques.

 

Hormis cet aspect pratique, l’interrupteur peut également servir d’élément esthétique dans une maison. Les différentes finitions de plus en plus nombreuses et personnalisables suscitent votre envie (couleurs, formes, matières, etc.). 

Qu’est-ce qu’une prise électrique ?

Comme les interrupteurs, il existe différents types de prises électriques, mais elles remplissent toutes la même fonction : connecter tous les appareils de votre maison au réseau électrique.

Une prise de courant se compose d’une prise mâle qui reçoit le courant et d’une prise femelle qui transmet le courant.

En matière de décoration, Schneider Electric / Legrand proposent également des prises de courant dans différents matériaux, finitions et couleurs pour égayer votre espace intérieur.

prise-celiane-bleu-vert-multiposte-cuisine-727x336

Ses avantages interrupteurs:

✅ Personalisable

Ses inconvénients :

❌ Garder toujours le même modèle pour avoir une uniformisation

 

A quelle hauteur positionner prises et interrupteurs ?

 

Selon la pièce, la hauteur de prise recommandée doit être comprise entre 0,05 et 1,30 mètre au-dessus du sol. Cependant, pour les pièces d’eau, il y a quelques particularités à considérer.

En ce qui concerne la hauteur minimale des interrupteurs, celle-ci doit être comprise entre 0,90 et 1,30 mètre du sol. 

Plug