Isolation par l'extérieur : quel type de finition choisir ? 

CLARAUX - Media - Alexis CEO

By A. OLIVEIRA

Temps de lecture : 2 minutes 00

Isolation par l’extérieur : quel type de finition choisir ? 

Les murs qui isolent la maison sont critiques car ils causent 25% de la perte d’énergie. La méthode d’isolation externe (ITE) est la meilleure option car elle permet d’économiser les points chauds et d’optimiser l’espace de vie. En tant que finition de l’ITE, vous pouvez choisir entre un revêtement ou un revêtement.

 Isolation thermique par l’extérieur sous bardage : un choix esthétique

 Pour les extensions ou les rénovations de maison, la pose de bardage devient de plus en plus populaire. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux, à savoir le bois, le ciment, le composite, le PVC (chlorure de polyvinyle), l’ardoise ou le zinc. Cette technique consiste à créer une ossature à l’extérieur du mur pour recevoir le revêtement, notamment le bardage. Ces derniers aboutiront efficacement à votre habitation des chocs, des pénétrations et des aléas climatiques (gel, pluie, grêle…). Cependant, l’ITE sous bardage bois nécessite un entretien tous les 5 ans et nécessite un mandat communal d’urbanisme local. De plus, ce type de finition est très approprié. 

Isolation extérieure sous enduit : la solution de facilité 

Le placage de gypse est très économique et simple car il ne nécessite pas de cadre pour être installé. De plus, il est accepté dans la plupart des villes de France. Vous pouvez également choisir entre deux types de revêtements :

  •  Peintures hydrauliques (à base de chaux et de ciment) : Pulvériser en couches épaisses à l’aide d’une machine à mortier. Selon le type de votre maison, vous choisirez le grain, la couleur et la finition ;
  •  Peintures organiques (à base de résines synthétiques) : projetées ou appliquées à la main. Choisissez ce type de revêtement si vous souhaitez une surface lisse et uniforme.