guides-facade

Isoler les murs de l’extérieur, pourquoi ?​

Pourquoi isoler les murs de l'extérieur ?

CLARAUX - Media - Alexis CEO

By A. OLIVEIRA

Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi isoler les murs de l’extérieur ?

Les revêtements sur les murs, les sols, les toits et les plafonds sont parfois des sources de refroidissement qui peuvent modifier les conditions thermiques à l’intérieur d’une maison. Les revêtements et enduits de façade peuvent également être endommagés et doivent être remis à neuf.

La technologie d’isolation thermique permet de parfaire le revêtement des murs de façade. En utilisant une isolation adaptée aux murs, vous pourrez optimiser les conditions thermiques de la maison, grâce à l’ITE ou isolation extérieure des murs.

Les travaux d’isolation des murs impliquent des dépenses considérables, qui sont liées à la quantité de matériaux nécessaires, aux rattachements au chantier et aux divers éléments de base tels que le plâtre ou le revêtement utilisé pour décorer les murs extérieurs. A noter que vous pourrez bénéficier de l’assistance d’agents administratifs et d’urbanisme pour réaliser ce type de travaux. Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires choisissent d’isoler les murs extérieurs ou ITE.

Pourquoi l’isolation des murs extérieurs est-elle plus populaire ?

L’une des principales raisons du choix d’une isolation par l’extérieur est l’importance du confort thermique qu’elle peut apporter par rapport aux autres types d’isolation existants. De plus, ce type d’isolation vous évite de perdre les surfaces intérieures de votre maison et d’avoir à déplacer des meubles ou même à les déplacer pendant les travaux.

Bien que l’isolation par l’extérieur soit plus chère, elle reste le moyen d’isolation le plus apprécié en raison de sa grande efficacité. Les éléments isolants utilisés sont de haute qualité et résistent efficacement aux grands froids. En effet, le froid et la chaleur peuvent pénétrer par les fenêtres ou les portes ainsi que par les ponts thermiques dans les murs, même s’ils sont faits de matériaux solides.

D’autre part, les parements et autres types d’éléments isolants, en plus d’optimiser leurs propriétés isolantes, contribuent également à l’esthétique de la façade d’une maison. Lors du processus de rénovation, le renouvellement de la façade est également l’un des moteurs pour le propriétaire de conserver une isolation thermique vis-à-vis de l’extérieur.

Pour isoler les murs, les toitures et même les combles, pensez aux travaux d’isolation par l’extérieur ou ITE et ses avantages.

 Les avantages de l’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs apporte de nombreux avantages à votre maison. Mais il y a:

  • réduire la consommation d’énergie;

  • Améliorer le confort de la maison ;

  • protéger les espaces de vie;

  • rénovation de façade;

  • Évaluation de la maison.

  • réduire la perte d’énergie

Lors de l’isolation des murs de l’extérieur, la chaleur ne s’échappe plus par la façade du mur après l’utilisation d’une isolation appropriée. Dans le même temps, les éventuels processus de ponts thermiques seront stoppés et l’isolation thermique de l’habitation sera optimisée. Cela se traduit évidemment par une réduction des pertes d’énergie et une réduction du débit d’air dans la maison.

La réduction de la chaleur et des ponts thermiques dans les murs isolés réduit également les dépenses en minimisant l’utilisation du chauffage. Puisque la chaleur ne s’échappe plus par les murs, vous serez plus à l’aise et confortable dans votre maison. En conséquence, l’utilisation du chauffage est réduite, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie. Notez que ce que vous payez lors de travaux d’isolation sera couvert par la facture réduite.

Améliorer le confort de la maison

La température de l’air intérieur après isolation est proche de la température du mur. Fini la sensation de froid, ce qui apporte un confort thermique dans la maison. L’intérieur de votre maison est chaleureux avec une température agréablement uniforme.

Protéger l’espace de vie

Isoler les murs par l’extérieur ou réaliser des travaux d’isolation préserve l’espace de vie. Isoler sa maison de l’extérieur est avantageux par rapport à l’isolation de l’intérieur, car l’isolant utilisé ajoute de l’épaisseur aux murs, ce qui fait perdre de l’espace habitable. A noter que cette épaisseur d’isolant, une fois installée, peut réduire votre intérieur de 5% de sa surface d’origine.

Rénovation de façade

L’isolation de votre maison vous permet de faire deux travaux en même temps. En effet, en plus d’avoir un meilleur confort thermique, vous pouvez également donner à votre maison un aspect décoré et rafraîchi de l’extérieur.

Evaluation de la maison

L’apparence et la valeur de votre maison ont été considérablement améliorées grâce aux travaux d’isolation par l’extérieur ou ITE. Lors d’un DPE ou d’un diagnostic de performance énergétique, la réduction de la consommation d’énergie impactera positivement la performance de l’étiquette énergie et l’étiquette climatique de votre logement. Aussi, améliorer l’esthétique de votre maison est une technique essentielle avant de la vendre ou de la louer.